[Relations écoles-entreprises] : BTS CG1 et Terminale STMG

Visite des TSTMG 4 et des BTS CG 1ère année
à la chocolaterie DUFOUX située à Charolles

Les classes de terminale STMG4 spécialité Ressources Humaines et de BTS Comptabilité et Gestion 1ère année ont effectué une sortie accompagnés de leurs enseignants, Mme Michel, M. Flageul et Mme Porcher pour découvrir le monde de l’entreprise et le processus de fabrication de chocolat.

La société DUFOUX les a accueillis sur leur site de fabrication situé à Charolles.

Monsieur Corneloup, chef chocolatier a su adapter son discours à nos élèves et étudiants pour leur permettre de découvrir les différentes étapes d’un processus de production. Ils ont pu ainsi mieux comprendre l’organisation de la production en termes de calculs de coûts, de management et de gestion de ressources humaines. Et « cerise sur le chocolat », au cours de cet échange, ils ont pu déguster les produits de la chocolaterie.

Au retour de cette sortie, certains élèves de la terminale STMG4 nous ont confiés :
Elora : Sortie pédagogique très instructive pour notre cours de management et notre spécialité Ressources Humaines. Le lien entre la fabrication de chocolats de qualité et le savoir-faire des maîtres chocolatiers se ressent dans la dégustation.
Léa : Très bonne sortie très enrichissante qui a permis de visiter une PME et d’échanger avec un maître chocolatier sur son métier et il a pu répondre à quelques questions qui ont pu enrichir notre culture et qui pourrait nous aider dans nos matières technologiques.
Inès: Super enrichissant j’ai appris pleins de trucs et les chocolats étaient super bons.
Sofiane : Super enrichissant.

Nous remercions l’entreprise DUFOUX et tout particulièrement Mme Conte et M. Corneloup pour leur accueil, leur disponibilité et surtout leurs efforts pour répondre aux questions de nos élèves.

Compte rendu – Karine PORCHER, professeur en BTS CG et en TSTMG4.